St.Arvans
1919 : construit par
/ built by: Day, Summers +
Co, Southampton, G-B (No.175)
remorqueur
''Saint'' class / tug St.Arvans
860
tons (déplacement / displacement)
143' x
29' x 12'
1250
cvi / ihp, cyl : 18 ¼'', 28 ½'', 48 ¼'' x 28''
course / stroke
2 x
chaudières / boilers 180 #
St.Arvans
1919 :
The Admiralty (Royal Navy)
Ocean Eagle
renflouement de Metagama refloating, St.John's. (1924)
www.library.mun.ca/qeii/cns/photos/cnsphot0306016.jpg
Saint John N-B
War Assets Disposal Corp
Ocean
Eagle
1923 : J.H.Clarke,
Saint John, NB
1923-27 :
Saint John Drydock, Saint John, NB
1927 : The Minister of Railways and Canals, Ottawa
1937 : The Minister of Transport, National Harbours Board,
Ottawa
1938 : The Minister of Transport, Ottawa
1941 : The Minister of Defence, Ottawa (Royal Canadian Navy)
(opération par / operation by Foundation Maritime)
1944-45 : The Minister of Defence, Ottawa, affreté à / charter
to Foundation Maritime, Halifax, NS
Histoire
/ Story
1923 :
sauvetage du navire Pelican
(construit 1877, ex Royal Navy, Hudson Bay Co, Dominion Coal Co)
échoue l'Ile du Sable en route St.John's T-N à Sydney avec un cargaison de fer.
Remorqué à Sydney.
Salvaged the hulk Pelican
(built in 1877 ex Royal Navy, Hudson Bay Co, Dominion Coal Co),
grounded on Sable Island en route from St.John's NL to Sydney NS with a
cargo of scrap metal. Towed to Sydney.
1924:
renflouement du
Metagama
(Canadian Pacific Steamships), mois de juin, échouée St.John's, T-N
aprés collision avec Clara Camus
au large de Cape Race.
Refloated
Mettagama
(Canadian Pacific Steamships) in June, beached St. John's, NL after
collision with Clara Camus
off Cape Race.
1927: Minister of Railways and Canals
Réparation pour service du nord: 18,600$
Refit for northern service cost $18,600
http://www.lipad.ca/full/1929/05/31/31/
1927-09-15 :
départ de Halifax avec remorqueur Ste.Anne
et le drague Kennaquahair
et un chaland en remorque et le drague propulsé Chesterfield
pour Churchill, MB.
Kennaquahair a coulé
300 milles au sud de
l'Étroit de Hudson.
L' Ocean Eagle a
rechargé avec charbon du Canadian Raider
échoué à Port Burwell, et retourné à Halifax.
Left
Halifax with the tug Ste.Anne
towing the dredge Kennaquahair
and
a scow, and with the self-propelled dredge Chesterfield.
Kennaquahair
sank
300 miles south of Hudson's Strait. Ocean
Eagle
bunkered from the grounded Canadian
Raider
in Port Burwell and returned to Halifax.
1928 :
remorqué le drague Churchill No.1
de Montréal à Churchill avec le remorqueur Dainty
et drague Churchill No.2.
Retourné à Halifax.
Towed
the dredge Churchill No.1
from Montreal to Churchill with the tug Dainty
towing Churchill No.2.
Returned to Halifax.
https://news.google.com/newspapers?nid=1946&dat=19280906&id=Tm8tAAAAIBAJ&sjid=KIwFAAAAIBAJ&pg=5248,757524&hl=en
https://news.google.com/newspapers?nid=1946&dat=19280906&id=Tm8tAAAAIBAJ&sjid=KIwFAAAAIBAJ&pg=5248,757524&hl=en
1929 :
remorqué le remorqueur Graham Bell
de Lauzon le 18 juillet. Pris du charbon à Gaspé le 25 juillet,
arrivé à Churchill le 6 août. Avec la goélette Neophyte
a fait trois voyages entre Port Nelson et Churchill avec 100 tons de
fer sur le pont. A fait deux voyages à Chesterfield Inlet.
Hivernement
à Churchill.
Towed the tug Graham
Bell from Lauzon July 18.
Bunkered at Gaspé July 25,
arrived Churchill August 8. With the schooner Neophyte
made three trips between Port Nelson
and Churchill with 100 tons of steel on deck. Made two trips to
Chesterfield Inlet. Wintered in Churchill.
1930-1932 : patrouilles de glaçe entre Churchill et l'Étroit
de Hudson; voyages d'exploration et voyages en escorte des navires.
Hivernements à Churchill.
Ice patrols between Churchill and Hudson
Strait; made exploration trips and escorted ships. Wintered in
Churchill.
http://scaa.usask.ca/gallery/northern/currie/en_journey.shtml
https://books.google.ca/books?id=H-SVFZ-9hioC&pg=PA66&lpg=PA66&dq=ocean+eagle+churchill&source=bl&ots=wXJirPux0M&sig=ByDijhgXqua3DP5kKwn9Zhw-4SE&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiJp7fT0MvMAhXH9x4KHaR-CmEQ6AEIJjAC#v=onepage&q=ocean%20eagle%20churchill&f=false
http://scaa.usask.ca/gallery/northern/currie/en_journey.shtml
https://books.google.ca/books?id=H-SVFZ-9hioC&pg=PA66&lpg=PA66&dq=ocean+eagle+churchill&source=bl&ots=wXJirPux0M&sig=ByDijhgXqua3DP5kKwn9Zhw-4SE&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiJp7fT0MvMAhXH9x4KHaR-CmEQ6AEIJjAC#v=onepage&q=ocean%20eagle%20churchill&f=false
1933 : patrouille de glaçe; départ de Churchill le 23 août
avec le drague Churchill No.1 en remorque. Arrivé à Gaspé
le 1 octobre et retourné à Churchill, arrivant le 15 octobre.
Hirvernement à Churchill.
Ice patrols; sailed from Churchill August 23
towing the dredge Churchill No.1.
Arrived Gaspé October 1 and
returned to Churchill, arriving October 15.Wintered in
Churchill.
1934-1938 : patrouilles de glaçe et voyages en escort des
navires; hivernements à Churchill.
Ice patrols, ship escort trips; wintered Churchill.
1938 : sans l'aide de N.B.Mclean, Ocean Eagle était incapable des
longues voyages en escorte à cause du limitation du rangé.
Without the assistance of CGS N.B.McLean could not cvarry out long
escort trips due to limited range.
https://news.google.com/newspapers?nid=1946&dat=19380905&id=kYkxAAAAIBAJ&sjid=bqgFAAAAIBAJ&pg=6449,527639&hl=en
https://news.google.com/newspapers?nid=1946&dat=19380905&id=kYkxAAAAIBAJ&sjid=bqgFAAAAIBAJ&pg=6449,527639&hl=en
1938-09: retourné au sud pour conversion – augmentation de
''bunkering and handling expenses''. Dernier saison à Churchill,
Returned south for conversion and improvements in bunkering and
handling expenses.Last season at Churchill.
1939: inconnu / unknown
1940 : navire d'examination, Québec, plus tard à Halifax.
Équipage de 15, soute 221 tons de charbon.
Examination vessel at Quebec, then in Halifax.
Crew
of 15, bunker capacity of 221 tons coal.
1941 : drageur des mines et remorqueur
Minesweeper and tug.
1942-43: sauvetage de drageur des mines Quinte, St.Peter's
Canal, NS avec Foundation Maritime.
Salvage of minesweeper HMCS Quinte,
St.Peter's Canal, NS with Foundation Maritime.
1944-45 : affrété à Foundation Maritimes pour un an.
Chartered to Foundation Maritime for one year.
1946 : vendu par War Assets Corp à Davie Transportation pour
$25,000
Sold by War Assets Corp to Davie Transportation for $25,000.
1947 : Lloyd's *100A1 pour remorquage / for towing.
Aigle d'Océan
Voie Maritime Seaway (1962)
Voie Maritime Seaway (1964)
Baie-Comeau, (traversier / ferry Père Nouvel)
Baie-Comeau (1965)
Canal de Welland Canal
( Halifax Chronicle-Herald 1969)
( Halifax Chronicle-Herald 1969)
Loading a northern supply cargo at Pointe-au-Pic.
(Le Confident 1970-08-05)
(Le Confident 1970-08-05)
Voie Maritime / Seaway
Voie Maritime / Seaway (1971)
Fleuve St-Laurent / St.Lawrence River (1972)
Pointe-au-Pic (1972)
Aigle
d'Océan
1960 : conversion à caboteur converted to a coaster
432 tons brut / gross
141' X 29.1' X 13.7' (profondeur / depth)
6 cyl KHD 1,000 cv / bhp
derricks 2
1960: Maurice Desgagnés, St.Joseph-de-la-Rive
1962: Chargeurs Unis, St-Joseph-de-la-Rive, Montréal
19xx: Transport Desgagnés, Pointe-au-Pic
Histoire
/ Story
Voyages au nord, au Grands-Lacs, au sud aux États-Unis, et voyages
d' hiver sur the St-Laurent
Trips
to the north, the Great Lakes, the United States and in winter on the
St.Lawrence.
1974-10-07? : échoué à Pugwash, NS, chargé de 640 tons du
sel, renfloué au prochaine marée haute.
Aground Pugwash, NS loaded with 640 tons of
salt, refloated on the next high tide.
1975-08-20 : coulé près de Port Burwell, perte de quatre
membres de l'équipage, cinq survivants. Pendant
les opérations de secours, une
helicoptère du CCGS Norman McLeod Rogers a crassé avec la
morte de deux hommes. HMCS Protecteur était en scène.
Sank near Port Burwell with the loss of four lives,and five
survivors. During the rescue operation a helicopter from CCGS Norman
McLeod Rogers crashed with the loss of two men. HMCS
Protecteur was also in the area.
Références:
filme : ''Naufrage dans l'Ungava'';
article : Hubert Desgagnés dans ''l'Escale'' No.11 1985 :
''Il y a dix ans, sombrait l'Aigle d'Océan''.
photo : www.library.mun.ca/qeii/cns/photos/cnsphot0306016.jpg
à noter :
1932: Poole Island appelé pour le capitaine de / named for Captain of Ocean Eagle pendant les explorations du / during exploration by Dr.Arthur H.Compton
http://www.ganino.com/games/Science/science%20magazine%201920-1939/root/data/Science_1920-1939/pdf/1932_v076_n1971/p1971_0325.pdf
Aussi Poole Pt., Prince Charles Island, Foxe Basin, / there is also a Poole Point on Prince Charles Island, Foxe Basin.
1932: Poole Island appelé pour le capitaine de / named for Captain of Ocean Eagle pendant les explorations du / during exploration by Dr.Arthur H.Compton
http://www.ganino.com/games/Science/science%20magazine%201920-1939/root/data/Science_1920-1939/pdf/1932_v076_n1971/p1971_0325.pdf
Aussi Poole Pt., Prince Charles Island, Foxe Basin, / there is also a Poole Point on Prince Charles Island, Foxe Basin.
1956 : Pointe Ocean Eagle Point, Nunavut, 16.6 km de / from Skelton Bay, Foxe
Basin, Ile du Baffin / Island, position : 68.53N X 78.66W.
http://www.tbs-sct.gc.ca/dfrp-rbif/pn-nb/83460-eng.aspx
http://www.geodata.us/canada_names_maps/maps.php?featureid=OAMCF&f=323
http://www.tbs-sct.gc.ca/dfrp-rbif/pn-nb/83460-eng.aspx
http://www.geodata.us/canada_names_maps/maps.php?featureid=OAMCF&f=323
.
No comments:
Post a Comment