Sunday, May 8, 2016

Poste #39 Caboteur Aigle d'Océan


St.Arvans


1919 : construit par / built by: Day, Summers + Co, Southampton, G-B (No.175)
remorqueur ''Saint'' class / tug St.Arvans
860 tons (déplacement / displacement)
143' x 29' x 12'
1250 cvi / ihp, cyl : 18 ¼'', 28 ½'', 48 ¼'' x 28''  course / stroke
2 x chaudières / boilers 180 #

St.Arvans
1919 : The Admiralty (Royal Navy)

Ocean Eagle

renflouement de Metagama refloating, St.John's. (1924)
www.library.mun.ca/qeii/cns/photos/cnsphot0306016.jpg


Saint John N-B

 War Assets Disposal Corp

Ocean Eagle
1923 : J.H.Clarke, Saint John, NB
1923-27 : Saint John Drydock, Saint John, NB
1927 : The Minister of Railways and Canals, Ottawa
1937 : The Minister of Transport, National Harbours Board, Ottawa
1938 : The Minister of Transport, Ottawa
1941 : The Minister of Defence, Ottawa (Royal Canadian Navy)
(opération par / operation by Foundation Maritime)
1944-45 : The Minister of Defence, Ottawa, affreté à / charter to Foundation Maritime, Halifax, NS

Histoire / Story
1923 : sauvetage du navire Pelican (construit 1877, ex Royal Navy, Hudson Bay Co, Dominion Coal Co) échoue l'Ile du Sable en route St.John's T-N à Sydney avec un cargaison de fer. Remorqué à Sydney.
Salvaged the hulk Pelican (built in 1877 ex Royal Navy, Hudson Bay Co, Dominion Coal Co), grounded on Sable Island en route from St.John's NL to Sydney NS with a cargo of scrap metal. Towed to Sydney. 
 
1924: renflouement du Metagama (Canadian Pacific Steamships), mois de juin, échouée St.John's, T-N aprés collision avec Clara Camus au large de Cape Race.
Refloated Mettagama (Canadian Pacific Steamships) in June, beached St. John's, NL after collision with Clara Camus off Cape Race.

1927: Minister of Railways and Canals
Réparation pour service du nord: 18,600$
Refit for northern service cost $18,600
http://www.lipad.ca/full/1929/05/31/31/
 
1927-09-15 : départ de Halifax avec remorqueur Ste.Anne et le drague Kennaquahair et un chaland en remorque et le drague propulsé Chesterfield pour Churchill, MB. Kennaquahair a coulé 300 milles au sud de l'Étroit de Hudson. L' Ocean Eagle a rechargé avec charbon du Canadian Raider échoué à Port Burwell, et retourné à Halifax.
Left Halifax with the tug Ste.Anne towing the dredge Kennaquahair and a scow, and with the self-propelled dredge Chesterfield. Kennaquahair sank 300 miles south of Hudson's Strait. Ocean Eagle bunkered from the grounded Canadian Raider in Port Burwell and returned to Halifax.

1928 : remorqué le drague Churchill No.1 de Montréal à Churchill avec le remorqueur Dainty et drague Churchill No.2. Retourné à Halifax.
Towed the dredge Churchill No.1 from Montreal to Churchill with the tug Dainty towing Churchill No.2. Returned to Halifax.
https://news.google.com/newspapers?nid=1946&dat=19280906&id=Tm8tAAAAIBAJ&sjid=KIwFAAAAIBAJ&pg=5248,757524&hl=en 

1929 : remorqué le remorqueur Graham Bell de Lauzon le 18 juillet. Pris du charbon à Gaspé le 25 juillet, arrivé à Churchill le 6 août. Avec la goélette Neophyte a fait trois voyages entre Port Nelson et Churchill avec 100 tons de fer sur le pont. A fait deux voyages à Chesterfield Inlet. Hivernement à Churchill.
Towed the tug Graham Bell from Lauzon July 18. Bunkered at Gaspé July 25, arrived Churchill August 8. With the schooner Neophyte made three trips between Port Nelson and Churchill with 100 tons of steel on deck. Made two trips to Chesterfield Inlet. Wintered in Churchill.
1930-1932 : patrouilles de glaçe entre Churchill et l'Étroit de Hudson; voyages d'exploration et voyages en escorte des navires. Hivernements à Churchill.


1933 : patrouille de glaçe; départ de Churchill le 23 août avec le drague Churchill No.1 en remorque. Arrivé à Gaspé le 1 octobre et retourné à Churchill, arrivant le 15 octobre. Hirvernement à Churchill.
Ice patrols; sailed from Churchill August 23 towing the dredge Churchill No.1. Arrived Gaspé October 1 and returned to Churchill, arriving October 15.Wintered in Churchill.

1934-1938 : patrouilles de glaçe et voyages en escort des navires; hivernements à Churchill.
Ice patrols, ship escort trips; wintered Churchill.

1938 : sans l'aide de N.B.Mclean, Ocean Eagle était incapable des longues voyages en escorte à cause du limitation du rangé.
Without the assistance of CGS N.B.McLean could not cvarry out long escort trips due to limited range.
https://news.google.com/newspapers?nid=1946&dat=19380905&id=kYkxAAAAIBAJ&sjid=bqgFAAAAIBAJ&pg=6449,527639&hl=en 

1938-09: retourné au sud pour conversion – augmentation de ''bunkering and handling expenses''. Dernier saison à Churchill,
Returned south for conversion and improvements in bunkering and handling expenses.Last season at Churchill.

1939: inconnu / unknown

1940 : navire d'examination, Québec, plus tard à Halifax.
Équipage de 15, soute 221 tons de charbon.
Examination vessel at Quebec, then in Halifax.
Crew of 15, bunker capacity of 221 tons coal.

1941 : drageur des mines et remorqueur
Minesweeper and tug.

1942-43: sauvetage de drageur des mines Quinte, St.Peter's Canal, NS avec Foundation Maritime.
Salvage of minesweeper HMCS Quinte, St.Peter's Canal, NS with Foundation Maritime.
1944-45 : affrété à Foundation Maritimes pour un an.
Chartered to Foundation Maritime for one year.

1946 : vendu par War Assets Corp à Davie Transportation pour $25,000
Sold by War Assets Corp to Davie Transportation for $25,000.

1947 : Lloyd's *100A1 pour remorquage / for towing.


Aigle d'Océan


Voie Maritime Seaway (1962)



Voie Maritime Seaway (1964)

Baie-Comeau,  (traversier / ferry Père Nouvel)

Baie-Comeau (1965)

Canal de Welland Canal 
( Halifax Chronicle-Herald 1969)

Loading a northern supply cargo at Pointe-au-Pic.
(Le Confident 1970-08-05)

Voie Maritime / Seaway
Voie Maritime / Seaway (1971)

Fleuve St-Laurent / St.Lawrence River (1972)



Pointe-au-Pic (1972)


Aigle d'Océan
1960 : conversion à caboteur converted to a coaster
432 tons brut / gross
141' X 29.1' X 13.7' (profondeur / depth)
6 cyl KHD 1,000 cv / bhp
derricks 2

1960: Maurice Desgagnés, St.Joseph-de-la-Rive
1962: Chargeurs Unis, St-Joseph-de-la-Rive, Montréal
19xx: Transport Desgagnés, Pointe-au-Pic

Histoire / Story
Voyages au nord, au Grands-Lacs, au sud aux États-Unis, et voyages d' hiver sur the St-Laurent
Trips to the north, the Great Lakes, the United States and in winter on the St.Lawrence.

1974-10-07? : échoué à Pugwash, NS, chargé de 640 tons du sel, renfloué au prochaine marée haute.
Aground Pugwash, NS loaded with 640 tons of salt, refloated on the next high tide.

1975-08-20 : coulé près de Port Burwell, perte de quatre membres de l'équipage, cinq survivants. Pendant les opérations de secours, une helicoptère du CCGS Norman McLeod Rogers a crassé avec la morte de deux hommes. HMCS Protecteur était en scène.
Sank near Port Burwell with the loss of four lives,and five survivors. During the rescue operation a helicopter from CCGS Norman McLeod Rogers crashed with the loss of two men. HMCS Protecteur was also in the area.

Références:
filme : ''Naufrage dans l'Ungava'';
article : Hubert Desgagnés dans ''l'Escale'' No.11 1985 : ''Il y a dix ans, sombrait l'Aigle d'Océan''.
photo : www.library.mun.ca/qeii/cns/photos/cnsphot0306016.jpg

à noter :
1932: Poole Island appelé pour le capitaine de / named for Captain of Ocean Eagle pendant les explorations du / during exploration by Dr.Arthur H.Compton
http://www.ganino.com/games/Science/science%20magazine%201920-1939/root/data/Science_1920-1939/pdf/1932_v076_n1971/p1971_0325.pdf

Aussi Poole Pt., Prince Charles Island, Foxe Basin, / there is also a Poole Point on Prince Charles Island, Foxe Basin.

1956 : Pointe Ocean Eagle Point, Nunavut, 16.6 km de / from Skelton Bay, Foxe Basin, Ile du Baffin / Island, position : 68.53N X 78.66W.
http://www.tbs-sct.gc.ca/dfrp-rbif/pn-nb/83460-eng.aspx
http://www.geodata.us/canada_names_maps/maps.php?featureid=OAMCF&f=323
 

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